You speak english?

Traduit depuis l'article original : http://www.wakdev.com/en/apps/nfc-tools/your-nfc-projects/345-using-nfc-to-see.html



Bonjour, je m'appelle Alastair.

Je viens d'une petite ville dans l'est de l'Angleterre, et en Avril 2015 ma femme a perdu la vue suite à une maladie rare.

Elle a passé un mois à l'hôpital, et depuis elle a été obligée de s'adapter et de ré-apprendre à vivre dans le monde qui l'entoure.




Imaginez ne pas savoir quelle heure il est, ne pas pouvoir utiliser son téléphone pour appeler de l'aide ou ne pas être capable reconnaître les objets qui sont chez vous.

J'ai commencé à m'intéresser aux horloges parlantes, téléphones, étiquettes vocales fournis par RNIB et d'autres sociétés privées.

Tous ces produits utiles pourraient résoudre facilement ces problèmes mais ils peuvent coûter très cher. Ils sont aussi limités par leurs fonctionnalités et prennent de la place.

Je voulais trouver une solution qui soit simple d'utilisation, ne prenant pas beaucoup de place et qui soit abordable.
C'est alors que m'est venu l'idée d'utiliser des tags NFC avec le smartphone de ma femme.




J'ai acheté quelques tags NFC pour effectuer des tests et voir si je pouvais programmer une fonction pour lire l'heure en utilisant mon PC.

La procédure était raisonnablement facile vu mes connaissance en développement de logiciels mais prendrait énormément de temps pour des fonctions plus complexes.

J'ai commencé à regarder sur Google Play pour trouver des applications qui pourraient facilement programmer des tags NFC. Cela me permettrait de mettre en place un certain nombre de tag rapidement et ma femme pourrait utiliser son smartphone pour lire le contenu des tags.

J'ai décidé d’installer NFC Tools sur le smartphone de ma femme et NFC Tools - Pro Edition sur ma tablette.




La version Pro dispose d'une interface qui vous permet de choisir une fonction et  de l'écrire sur un tag très simplement. J'ai créé un tag NFC « horloge parlante » pour qu'elle puisse savoir l'heure qu'il est avec son téléphone, de jour comme de nuit.

Elle a d'ailleurs ajouté au tag NFC un élastique pour cheveux afin de pouvoir le mettre à son poignet.

J'ai aussi ajouté une fonction "d'Appel" aux autres tags pour lui permettre d'appeler la famille et les amis d'un simple passage de son téléphone sur la balise NFC.

J'ai alors équipé les autres objets de la maison à l'aide de la technologie NFC.
Les tags NFC que j'avais déjà acheté ont tous été utilisées, donc je suis retourné sur Amazon pour en commander davantage. J'ai décidé d'acheter des tags NFC plus facile à utiliser.

La solution a été de prendre des tags NFC autocollants.




Par exemple, j'ai collé des autocollants NFC sur des couvercles en plastique pour créer des balises audibles.

Avec l'utilisation de la fonction "TTS – Voix synthétisée" de NFC Tools, j'ai pu créer un certain nombre d'étiquettes pour les aliments courants dans le placard et ma femme peut désormais avoir un délicieux déjeuner pendant que je suis au travail.





Ajout d'un message automatique "Get milk" dans le frigo. Les utilisations sont infinies.

J'ai récemment montré l'utilisation de la technologie NFC à la personne qui s’occupe de la rééducation de ma femme. Elle ne connaissait pas, mais elle a aimé l'idée et va le recommander à d'autres clients.

Nous continuons tous les deux à découvrir ce monde sans le voir et je voudrais remercier Julien chez wakdev pour avoir créer NFC Tools et m'avoir donné cet espace pour m'exprimer.

About

Créateur de solutions innovantes

Keep in touch

wakdev - PGP Public Keyjulien [arobase] wakdev.com

All rights reserved : wakdev
Tread softly because you tread on my internet...